Exposition – Publication – Conférences, Milan

Woven Tales. Tapestries and Embroideries from the Gothic Period to the Renaissance. Milan, Galerie Moshe Tabibnia, Via Brera, 7 Mai-11 juillet 2015.

L’exposition présente une sélection de près de quarante rares tapisseries et de broderies appartenant principalement à la collection d’objets d’art médiévaux que l’ingénieur français Romain Zaleski et son épouse, Hélène de Prittwitz, ont constituée depuis les années 1990. L’exposition est organisée en six sections thématiques, offrant un aperçu de la diversité des textiles de la collection Zaleski : tapisseries gothiques de Suisse et d’Allemagne, pièces flamandes et franco-flamandes des XVe et XVIe siècles, Millefleurs et Verdure à feuilles de choux, tapisseries à sujets narratifs et allégoriques, broderies liturgiques et domestiques du XVIe siècle ; la dernière partie est consacrée aux arts de la table en relation avec le thème de l’Exposition Universelle 2015 de Milan « Nourrir la planète, Énergie pour la vie ».

L’exposition est accompagnée d’un livre volumineux (515 p.), remarquablement illustré, édité par Moshe Tabibnia and Elisabetta Mero, Textile Art Masterpieces: Tapestries and Embroideries in the Zaleski Collection. Les œuvres textiles sont étudiées par les plus grands spécialistes, Nello Forti Grazzini pour les tapisseries et Chiara Buss et Gian Luca Bovenzi pour les broderies.

Un cycle de conférences est organisé pour mieux faire connaître ces remarquables textiles Lien


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.